dimanche 28 décembre 2008

Lucky Joy ou la joie du chanceux



A force de lire des critiques de disques, d'artistes et de films on finit par croire que pour parler d'une musique il faut faire tout sauf s'y intéresser. Envelopper des références savantes, arty disco pop qui se cognent aux labels electro/pop/punk, mélangeons quelques noms  bien sentis accompagnés des groupes sous-contrats et nous voilà avec un bon petit billet. En réalité on se retrouve à lire un défilé de noms qui ne font que décrire comment on pourrait comparer la musique du groupe qui nous intérresse sans jamas en parler, sans jamais nous laisser entrevoir ses sonorités. Gonfler l'égo de ceux qui comprennnent et pour qui tous ces néologismes barbares veulent en effet dire quelque chose et rebuter les autres, voilà le résultat.
Bon c'est bien beau mais il y a peu de chances de révolutionner cela du jour au lendemain.
Je voulais simplement vous parler de Lucky Joy, je suis tombé dessus complétement par hasard et je dois dire que la surprise de la découverte cotoie allègrement la joie immense en l'écoutant.
le groupe est écartelé entre Paris et Genève, ce qui dans la musique se traduit par un mélange français-anglais-espagnol qui s'enchaîne plutôt bien. Il y a surtout une certaine dissonance entre les rythmes électro un peu groovy en fond et les voix sensibles et tranquilles. Cette dissonnance s'amplifie au fil du temps pour n'être qu'un flot ininterrompu d'énergie poétique dansante. le plus étonnant c'est de voir le groupe se réinventer sur chaque chanson. passer d'un groove un peu posé à une ritournelle british et repartir sur des sonorités un peu scandinaves c'est une belle leçon d'écléctisme.

What's more human than poetry
What's more human than you and me


Je dois aussi avouer mon échec dans ce billet. Il va falloir trouver un moyen de parler de musique comme Daniel Arasse parle de peinture, ce serait beau!

3 commentaires:

  1. Hey
    Merci pour cette petite note fort bien écrite. On aime!
    Tout de bon pour 2009,
    Lucas
    Lucky Joy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre musique les gars, j'espère vous voir sur paris bientôt pour une année 2009 pleine de promesses

    hug

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est bien écrit, comme les autres critiques musicales d'ailleurs; ça donne très envie d'écouter leur musique

    RépondreSupprimer

Réagissez sans craintes